Ouest France – Dans les coulisses du 15e festival médiéval…

Publié le 21 Janvier 2017

« Théâtre, contes et fabliaux », ce sera le thème de la prochaine édition fixée aux 15 et 16 juillet prochains. En attendant, bricoleurs et couturières sont à la manœuvre.

Une année sur deux, le festival médiéval se met en sommeil, ce qui n’empêche pas les différentes équipes dans l’ombre de continuer à travailler, nouant des contacts, des partenariats, participant à des festivals. En ce début d’année, la vraie rentrée a sonné au local des Pierres Noires pour les équipes de couture et de logistique Après les décors d’entrée de ville – il y en aura trois cette année axés sur le théâtre – et un gros travail de remise en état des blasons, l’équipe de fins bricoleurs de la logistique, rejointe cette année par deux petits nouveaux, va s’attaquer à la réalisation d’un support, explique Yves L’Hénaff, le président de l’association Les Médiévales. Ce support permettra de présenter, sur la place du Vieux6Marché, un récapitulatif des 15 affiches des festivals antérieurs.

Des fanions et une garde-robe

Une autre équipe, douée de ses mains, a aussi plein d’idées dans la tête : celle des couturières. Elles sont treize, dont trois nouveaux visages, autour de la fidèle Marcelle Roudaut. Âgée de 95 ans, présente depuis 1999, Marcelle Roudaut est la mémoire du festival. Avec son équipe, elles ont refait l’an passé les fanions – 60 grands et 90 petits ! – qui orneront la ville et l’église. Les tenues destinées aux cavaliers sont quasiment prêtes. Au programme encore, la réfection des robes et des tenues qui ont subi l’outrage du temps, des intempéries ou… du feu d’artifice. Il y a aussi les retouches, la confection de chemises, ou de nouvelles robes… Grâce aux revues, aux modèles et aux discussions sur les accessoires, tout sera comme d’habitude confectionné avec le plus grand soin, la plus grande fidélité à l’époque, afin que rien ne dénote dans cette grande fête familiale qui se déroulera les 15 et 16 juillet prochains.

unnamed

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s