Télégramme – Médiévales. Pour goûter bonne pitance

Avant le banquet, les ménestrels sont présentés à Anne de Bretagne et son époux, Louis XII. (Photo archives Le Télégramme).
Avant le banquet, les ménestrels sont présentés à Anne de Bretagne et son époux, Louis XII. (Photo archives Le Télégramme).

Les Fêtes médiévales sont, tous les deux ans, l’occasion d’une plongée dans la vie quotidienne du Moyen Âge, celle des seigneurs, des bourgeois et des gueux. Dans ce cadre, un banquet est organisé, le 16 juillet.

Les médiévales se dérouleront les 15 et 16 juillet et auront pour thème « Théâtre, contes et fabliaux ». Au programme, deux jours de fête intense, de défilés et d’animations qui illumineront la cité où se presseront plusieurs milliers de visiteurs. Une des animations phare de ces festivités est le banquet médiéval, qui est un véritable spectacle. Toutes les fêtes, au Moyen Âge comme aujourd’hui, se terminaient autour d’un repas. Le banquet obéissait à certaines règles. Avant de pouvoir goûter au merveilleux festin proposé par le maître des lieux, chacun devait prendre sa place autour de la table.

Strict protocole

Pas question pour le simple écuyer de se mettre à la même table qu’un banneret. Pour éviter cela, on disposait les tables en U, de façon à laisser un espace libre au centre et éviter que des convives ne tournent le dos aux autres. La table centrale était réservée au seigneur organisant le festin et à ses invités de marque. Les autres invités se placent alors sur les autres tables, les plus prestigieux au bord de la table centrale. Ainsi, plus on s’éloignait de la table centrale et moins le rang social était élevé. Le banquet des Médiévales obéit à certaines de ces règles. Il se déroulera le dimanche 16 juillet, à midi, et sera un véritable banquet-spectacle. Il permettra d’accueillir la duchesse Anne et son époux Louis XII, et de goûter les épices au verjus et les poivres au sucré-salé.

Pratique
Réservations pour participer au banquet :
– par courriel lesmedievalesdesaintrenan@gmail. com
– par courrier, Les médiévales de Saint-Renan, espace Les Pierres Noires, 29290 Saint Renan
Tarif 30 €.
Le nombre de places est limité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s