Ouest France – Sans eux, pas de décors pour les Médiévales

Peintures, entretien… ils sont cinq à assurer la logistique et les décors du festival de l’été. Un travail invisible pour le public, mais qui a une importance cruciale.

Un des temps forts, parmi les nombreuses animations culturelles de l’été à Saint-Renan est le festival médiéval. Cette grande fête gratuite se déroule tous les deux ans. Cette 15e édition qui se déroulera les 15 et 16 juillet sera basée sur le théâtre, les contes et les fabliaux. Yves L’Hénaff, président de l’association, dévoilera le programme, vendredi prochain, et ne manquera pas de saluer les équipes de bénévoles. Parmi eux, l’association peut compter sur l’équipe logistique et décoration. Louis, Gaby, Gilbert, Gérard et Michel assurent sans interruption, à un rythme moins soutenue les années sans festival, l’entretien du matériel et préparent de nouveaux décors.

 

Blasons et oriflammes

Ainsi depuis octobre dernier, une fois le thème choisi, ils ont créé des décorations d’entrée de ville. Découpe du bois, création des silhouettes, peinture, quatre petits théâtres seront mis en place à la mi-juin. L’équipe a également remis en état la décoration de la calèche publicitaire médiévale, des blasons et des oriflammes qui sont installés sur les façades et les gouttières. Le groupe travaille maintenant à un nouveau dais pour le défilé de la duchesse Anne et de son royal époux et à la transformation d’une brouette sans âge en boutique médiévale ambulante. Une nouveauté pour les enfants qui y trouveront épées, boucliers et couronnes de fleurs. Autre nouveauté, l’exposition, dans le hall de la mairie, des costumes d’Anne de Bretagne et de Louis XII et des affiches des médiévales. Une rétrospective qui débute en 2001 par l’affiche d’Yves Fily et continue jusqu’à cette édition avec celles réalisées par Marie-Louise Marc, devenue depuis 2004 la signature visuelle du festival des Médiévales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s