Ouest France – Des fresques monumentales pour les Médiévales

Elles mettent en scène Saint-Renan au Moyen-âge. Imaginées par l’artiste Brigitte  Gourvennec, elles se dévoileront lors de la prochaine édition du festival, les 15 et 16 juillet prochains.

Trois questions à… Brigitte Gourvennec, artiste peintre renanaise.

D’où est venue l’idée de réaliser ces fresques ?

Lors du dernier festival, en 2015, j’exposais une soixantaine de portraits et je me suis rendu compte qu’il existait un espace fermé dans le patio de la médiathèque. J’ai tout de suite pensé aux fresques de Bayeux (NDLR. La tapisserie de la reine Mathilde) et je me suis dit que cet espace pouvait être utilisé en y présentant des fresques retraçant l’histoire médiévale. J’ai envoyé une maquette à Yves L’Hénaff, adjoint à la culture, qui a validé le projet avec le maire, Gilles Mounier.

Comment avez-vous réalisé ces fresques ?

Le musée du Ponant m’a fourni des documents concernant les éléments du patrimoine renanais que j’ai ensuite mis en scène, avec une dose d’imagination car ils ne se situent pas à leur place exacte dans mes fresques ! Pour réaliser les personnages, j’ai effectué des recherches à partir de dessins et j’ai travaillé sur photos. Tous les personnages représentés sont des personnes qui ont réellement participé aux médiévales de Saint-Renan, qu’elles soient d’ici ou qu’elles fassent partie de troupes de professionnels. Sur le plan technique, j’ai travaillé debout et contre un mur sur des toiles de lin avec de la peinture acrylique que j’ai laissé imprégner. J’ai créé chacune des teintes à partir de cinq couleurs que j’ai mélangées entre elles. Il m’aura fallu deux ans de travail quotidien pour peindre l’ensemble des fresques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre exposition ?

Elle inclura les cinq fresques ainsi qu’une vingtaine de figurines en terre cuite et des portraits réalisés aux crayons de couleur. De plus, toutes les vitres qui donnent sur le patio seront peintes à la gouache sur le thème du festival, Théâtre, contes et fabliaux. Du 14 juillet au 16 septembre, et durant tout le festival, exposition à la médiathèque. Entrée libre.

 

Laisser un commentaire

