Ouest France – Médiévales : le groupe des couturières file droit…

Leur travail est primordial au bon déroulement du festival des 15 et 16 juillet. Sans elles, pas de costumes, ni d’oriflammes pour décorer la ville.

Les gens d’ici

C’est dans une bonne ambiance qu’elles se retrouvent chaque semaine pour partager cette activité devenue une passion pour certaines. Elles sont douze et se donnent rendez-vous tous les jeudis après-midi pour découper, enfiler, réparer ou se lancer dans la création de costumes pour permettre à l’ensemble des acteurs de la fête d’être parés comme au temps d’Anne de Bretagne et de son époux Louis XII.

Elles sont aux ordres

Marcelle Roudaut, 95 ans, fait partie de l’équipe depuis la première édition de 1999. Passionnée, elle prépare désormais des costumes depuis son domicile ne pouvant malheureusement plus se déplacer. Dorénavant, c’est Marie-Claire Madec, présente dans l’équipe depuis plus de 15 ans, qui assure le bon déroulement des sessions où règne le plaisir de coudre.« Ici, on reçoit les ordres », soulignent Éliane et Jeanne avec malice. Pour que les costumes soient prêts à temps, toutes travaillent à la maison, alors, se retrouver permet d’échanger les bonnes idées et de se transmettre leur savoir.Denise, ancienne manipulatrice en radiologie, a rejoint l’équipe en septembre et affirme « qu’elle n’y connaissait rien ». Aujourd’hui, elle réalise qu’elle a appris énormément grâce à ses collègues et ne regrette pas d’avoir écouté ses petites-filles qui l’ont poussée à rejoindre le groupe.

900 costumes

Cette année les confectionneuses ont recréé tous les oriflammes, bannières d’apparat terminées en pointes, pour embellir la ville (45 grands et 90 petits ainsi que deux grands pour l’église). De nouvelles robes ont également vu le jour à partir de tissus sans rayures ni fleurs car, « il y a une connotation historique à respecter », précise Marie-Claire Madec, dont le petit-fils Quentin, âgé de 18 ans, défile depuis ses quatre ans. Au total, c’est une collection de 900 costumes qui sera distribuée du 19 juin au 13 juillet, les lundis et jeudis, de 14 h à 18 h, ainsi que les samedis 1er et 8 juillet, de 10 h à 12 h, au local des Pierres-Noires. La location est gratuite pour les moins de 16 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s