Télégramme – Médiévales. Une expo à ne pas rater

Brigitte Gourvennec devant la fresque murale « Latour du Gué ».

Le festival renanais, dont la 15e édition débute samedi, est la formidable caisse de résonance d’une multitude de talents. Ainsi Brigitte Gourvennec, peintre, qui expose ses oeuvres inspirées des Médiévales à la médiathèque jusqu’au 14 septembre.

Mercredi, Brigitte Gourvennec présidait au vernissage de l’exposition « Saint-Renan Médiéval » devant un public averti rassemblé à la médiathèque. Ses oeuvres mettent en scène la ville de Saint-Renan au Moyen Âge. Elles ont été réalisées selon différentes techniques : les fresques géantes, sur des toiles de lin, à la peinture acrylique ; les portraits, aux crayons de couleur ; les peintures sur vitres, à la gouache, et les figurines, en terre et émail. « Les Médiévales sont pour moi une source d’inspiration inépuisable, explique l’artiste à propos de la passion qui l’anime depuis deux ans. J’ai voulu recréer l’atmosphère de ces jours à partir de photos des dernières éditions du festival ».

Une mise en scène


L’idée n’était pas de reproduire la réalité mais de réaliser une mise en scène d’après les éléments architecturaux de Saint-Renan et des figurants habituels. J’ai donné un titre à chaque fresque : « Latour de Gué », « Le portail Saint-Mathieu », etc. pour les murales, et « Visite de la prison Le corps de Garde », pour la fresque au sol ». L’artiste s’est inspirée de la tapisserie de Bayeux et a su exploiter le patio de la médiathèque, adapté à ce type d’exposition. Le lieu abrite également les travaux des ateliers Livre pauvre (vitrines) et papier mâché (figures grotesques) de la médiathèque.

Pratique
Ces oeuvres sont exposées du 15 juillet au 14 septembre (horaires d’ouverture de la médiathèque). Brigitte Gourvennec sera présente les samedis de 10 h à 12 h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s