Télégramme – Médiévales de Saint-Renan. Anne de Bretagne fait sa fête

Durant tout le week-end, des animations auront lieu dans les rues de Saint-Renan, à l’occasion des quinzièmes Fêtes médiévales. (Photos d’archives)

Comme tous les deux ans, Saint-Renan sera pavoisée aux couleurs du Moyen-Âge, à l’occasion des Fêtes médiévales organisées demain et dimanche. Un saut dans le passé d’environ 540 ans (Anne de Bretagne étant née en 1477), l’espace d’un week-end festif et très apprécié de tous.

L’association Les Médiévales de Saint-Renan organise sa quinzième fête médiévale demain et dimanche dans les rues de la ville. Son ambition est d’organiser une fête de qualité, populaire et familiale. Depuis maintenant douze ans, la ville de Saint-Renan commémore ainsi à sa manière le Tro Breizh de notre bonne duchesse Anne de Bretagne. La ville est ouverte aux jongleurs, ménestrels et autres bateleurs qui vont déployer leurs talents, chanter, déambuler, fabuler dans le seul but de distraire le public. Lequel pourra s’émerveiller sur le spectacle du feu et assister aux animations équestres. Le programme de demain.

À 10 h 30, ouverture du festival ; arrivée d’Anne de Bretagne et remise des clefs de la Ville par le Sénéchal, place du Vieux-Marché, suivie du défilé de notables. À 16 h, présentation des troupes place du Vieux-Marché. À 20 h 30, concert à l’église Notre-Dame de Liesse par l’ensemble Pastourel. À 21 h, bal médiéval sur la place du Vieux-Marché. Le maître de ballet de la Volte Gaillarde apprend au public à danser. À 22 h, défilé aux flambeaux : Anne de Bretagne, suivie des nobles et des bourgeois, des danseurs descendent en musique jusqu’au lac de Ty-Colo. À 23 h, spectacle de feux, suivi de l’embrasement du lac en l’honneur d’Anne de Bretagne. Le programme de dimanche. À 11 h 30, défilé à la sortie de la messe chantée vers le banquet royal. À 12 h, banquet royal animé par des artistes, pour un spectacle de deux heures. À 14 h, concert de chant royal par l’ensemble Cantigas, à la chapelle Saint-Yves. À 15 h 30, 800 personnes costumées, artistes et cavaliers, défilent dans les rues pavoisées. À 19 h, final musical et départ du couple royal.

Pratique
Entrée libre et gratuite. Spectacles gratuits. Restauration sur place et cochons grillés. Le centre-ville sera interdit à la circulation demain et dimanche. Le sens de la circulation de certaines rues sera modifié. Parkings gratuits : place Guyader, près de l’Espace culturel ; place de la piscine ; place Léon-Cheminant et place de l’Église. Libre accès dans les rues des Médiévales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s