Télégramme – Médiévales. Les clés à Anne de Bretagne !

Anne de Bretagne et Louis XII et sa cour

Hier à 10 h 30, la duchesse Anne et son époux, Louis XII, accompagnés de leur cour, ont pris possession de la ville, le temps des fêtes des Médiévales qui s’achèveront ce soir, lors du final musical prévu après le grand défilé dans les rues du centre. Le sénéchal, interprété par le maire, Gilles Mounier (et costumé pour la circonstance) a remis à Anne de Bretagne les clés de la ville, place du Vieux-Marché, en plein coeur du marché hebdomadaire. À cette occasion, une foule d’admirateurs et de touristes, fort intéressés par cette reconstitution historique, ont applaudi les intervenants. C’est Maëla Castel, originaire de Saint-Renan et ayant terminé une licence d’histoire de l’art, qui incarne le rôle de la duchesse Anne de Bretagne, ce pour la troisième fois aux Médiévales. Jimmy Lecordier, tient le rôle de Louis XII. Le jeune homme, qui a fait des études d’histoire à Caen, est également passionné de reconstitution historique. Sa passion des costumes l’a conduit à monter sa propre entreprise de création qui participe activement à la confections des tenues pour la fête.

 

Le campement royal à La Coulée-Verte


Le jeune homme est également à l’origine de la naissance d’une troupe de reconstitution, l’Ordonnance Saint-Michel. Ses membres accompagnent le couple royal en tant que garde rapprochée. Pendant deux jours, le couple royal sera présent au campement royal à La Coulée-Verte. À 16 h, devant un public nombreux et admiratif, la cour et les troupes royales ont été présentées place du Vieux-Marché. Les musiciens, chanteurs et danseurs se sont inclinés pour obtenir les faveurs du couple royal.

Soirée festive


Un concert, proposé à l’église par l’ensemble Pastourel, puis un bal médiéval se sont succédé, avant l’arrivée d’Anne de Bretagne, suivie de sa cour et des troubadours au lac de Ty-Colo. Leurs seigneuries ont alors assisté au spectacle de feux du groupe Zoolians. L’embrasement du lac et le feu d’artifice de la municipalité ont clôturé cette soirée féerique. Les festivités reprennent aujourd’hui (lire ci-dessous) avec le banquet royal (12 h) et le grand défilé dans les rues renanaises (à partir de 15 h 30).
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/medievales-les-cles-a-anne-de-bretagne-16-07-2017-11598089.php#3vmdipgrvQdPt6va.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s