Ouest France – Il y a 500 ans, la visite de François Ier…

Les organisateurs des manifestations prévues autour des 500 ans de la venue de François Ier dans le pays de Brest posent à l’endroit de la reconstitution historique, devant le Château. | 

Dans le cadre des Journées du patrimoine, une série d’animations historiques sont prévues devant le Château de Brest, à Saint-Renan et Lesneven pour commémorer la visite du roi.

L’initiative

Quoi de mieux qu’une reconstitution historique pour ouvrir les portes de l’histoire au grand public…

Si le passage de la duchesse Anne de Bretagne ou l’arrivée de l’ambassadeur du royaume de Siam sont bien connus, plus confidentielle demeure la visite de François Ier, venu établir son pouvoir royal et visiter ses installations militaires.

Cet oubli est réparé sous l’impulsion d’Alain Boulaire, historien brestois bien connu.

Reconstitution historique

Le dernier « roi-chevalier », plus célèbre pour sa victoire à Marignan et les guerres en Italie, est pourtant le seul roi de France à avoir honoré de sa présence le pays de Brest. C’était en 1518. Il y a 500 ans.

Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion pour le Musée national de la Marine en partenariat avec les Médiévales de Saint-Renan et la ville de Lesneven de célébrer de manière un peu symbolique ce temps fort historique.

Pourquoi ces trois villes ? « Elles respecteront les lieux de passage du roi de France,explique Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée de la Marine. Le chateau de Brest existait déjà, mais la ville n’était une petite bourgade de 1 500 habitants. La Sénéchaussée était à Saint-Renan et d’autres villes, comme Lesneven, jouaient un rôle économique local plus important. »

Les festivités débuteront vendredi 14 septembre par une reconstitution historique de 18 h 30 à 20 h30. Un François Ier plus vrai que nature sortira du Château de Brest à cheval et par la grande porte pour rejoindre un campement de soldats installé au pied des remparts.

Une série d’animations gratuites y seront proposées par une trentaine de membres des associations Festi-cheval et Ar Soudarded spécialisées dans les reconstitutions historiques : combats en armure, attelage, enrôlement de marins, campement…

Aux alentours

Saint-Renan, ancien siège de la justice royale, se mettra à l’heure de la Renaissance mardi 18, sur la place du Vieux-Marché.

L’Hermine radieuse a prévu un accueil costumé, la visite de la cave médiévale de la maison rouge (ancienne mairie) et du corps de garde (ancienne prison ducale), la lecture des textes relatant la visite de François Ier et la dégustation vente de vins et produits médiévaux.

Enfin, Lesneven commémorera la venue du roi de France vendredi 21 septembre, de 19 h à 21 h 30. La soirée débutera par une causerie à la mairie (19 h) avec Jacques de Kerdanet pour découvrir la sombre histoire de Jehan Marec’h qui alla jusqu’à attaquer la garde de François Ier. A 20 h 30, trois artistes du groupe Lirik, chanteront a capella depuis le balcon de la mairie…

Le tout sur une place décorée pour l’occasion et illuminée à la lueur de plusieurs centaines de bougies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s