Le Télégramme – Médiévales, le programme s’annonce festif

Anne de Bretagne et son époux Louis XII, avec leur cour et la garde royale feront l’honneur de leur présence pour le Festival des Médiévales les 20 et 21 juillet à Saint-Renan (Photo archives 2017, Claude Nédélec)

« Médecine et croyances » sera le thème de la seizième édition des Fêtes médiévales, à Saint-Renan, les 20 et 21 juillet. Le programme des festivités a été dévoilé.

Le Festival, devenu biennal en 2011 et toujours gratuit, a progressivement gagné en renommée et en fréquentation, jusqu’à devenir la plus importante fête médiévale du Finistère, en attirant plus de 30 000 visiteurs venus de Bretagne, de France et même de l’étranger.
« Nous avons l’ambition d’organiser une manifestation de qualité, populaire et familiale. Plus que produire ce que l’on appelle du spectacle vivant, c’est l’histoire que nous voulons rendre vivante et chaleureuse », précise Yves L’Hénaff, président de l’association Les Médiévales qui prépare activement avec son équipe les deux jours de fête.
Vingt associations locales et d’autres bénévoles seront à leur côté pour apporter leur aide et participer au défilé.

Les temps forts

Samedi 20 :
à 10 h 30, ouverture du Festival (place du Vieux Marché), arrivée d’Anne de Bretagne et remise des clés de la ville par le Sénéchal, suivie du défilé des notables ;
à 16 h, Présentation des artistes et des troupes ;
à 20 h 30, concert à l’église, bal médiéval place du Vieux Marché ;
à 22 h, concert au lac de Ty Colo, défilé aux flambeaux avec Anne de Bretagne et sa cour et danseurs ;
à 22 h 45, spectacle de feux sur scène et embrasement du lac de Ty Colo suivi du feu d’artifice.

Dimanche 21 :
à 10 h, messe chantée ;
à 11 h 30, défilé à la sortie de la messe d’Anne de Bretagne ;
à 12 h, banquet royal ;
à 14 h, concert de chant choral (chapelle Saint-Yves) ;
à 15 h 30, grand défilé avec 800 personnes costumées ;
à 19 h, final musical et départ du couple royal.

Des musiciens, danseurs, jongleurs, échassiers, artistes, chevaliers, archers, garde royale, bourgeois, gueux, etc, et campements, expositions, spectacles, concerts, marché artisanal et médiéval viendront égayer ces deux journées.

« Il reste quelques places pour le banquet du dimanche midi (tarif 35 €), avec deux heures de spectacle, mais il faut faire vite », précise Marion Gargadennec, responsable communication.

Pratique

L’association recherche des crêpiers et lance un appel aux dons de plants pour l’exposition prévue sur le jardin médiéval.
Des costumes peuvent être réservées (tarif de 10 €, gratuit moins de 16 ans, caution exigée).
Contact. Email, lesmedievalesdesaintrenan@gmail.com ; tél: 06 58 72 20 31.

©Le Télégramme
Voir l’article sur Le Télégramme