Ouest France – Les Médiévales en peinture à la galerie Notre-Dame

Brigitte Gourvennec avec, en arrière plan, une de ses œuvres.

Jusqu’au 15 septembre, sur le thème des Médiévales, Brigitte Gourvennec, artiste-peintre renanaise, expose ses peintures à la galerie Notre-Dame.

Le rendez-vous

L’exposition, colorée et vivante, fait revivre les personnages costumés qui participent tous les deux ans au festival des Médiévales dans la ville.

Pour ses peintures et sculptures, l’artiste utilise différents supports et matières tels que le papier mâché, la terre, la peinture acrylique ou à l’huile et la gouache.
« Ces peintures et sculptures sont le fruit de huit années de travail, dont certaines représentent la dernière fête de 2017. Ce ne sont pas des reproductions de moments précis mais des mises en scènes. Dans ce retour au Moyen Âge, nous sommes bien dans la fiction, le jeu et l’amusement », confie Brigitte Gourvennec.

Des œuvres très colorées

Elle a notamment composé un grand format intitulé « Cour d’amour », avec en arrière-plan le décor architectural de la place du Vieux-Marché.
« C’est un dialogue de regard, une gestuelle des mains, un sentiment d’amour courtois », explique l’artiste.
Brigitte Gourvennec a commencé à dessiner très jeune. Elle a découvert la peinture à l’huile vers 14 ans en copiant des peintres connus.

« C’est un plaisir de découvrir ces œuvres de grande qualité, très colorées. Votre investissement de longue date sur la fête des Médiévales fait honneur à la ville et à l’histoire de la cité », a indiqué le maire, Gilles Mounier, lors du vernissage de l’exposition.

Jusqu’au 15 septembre, l’exposition est visible à la galerie Notre-Dame, rue de l’Église, du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h ; le samedi, de 10 h 30 à 13 h.
L’artiste est présente tous les samedis matin. Contact : tél. 02 98 38 38 38.

Voir l’article sur Ouest-France.

Publicités