Ouest France – Les Médiévales seront le temps fort de l’été

Composé d’élus, de représentants d’associations et commerçants, le comité de Saint-Renan animations a dévoilé la programmation des animations de l’été. © OUEST-FRANCE

Le comité de Saint-Renan animations a dévoilé les festivités de l’été. Le temps fort sera les Médiévales, programmées les 20 et 21 juillet.

Pendant trois mois, les visiteurs et le public pourront découvrir et assister à plus de cinquante animations et manifestations diverses.
« Le patrimoine de la ville est riche. Le 28 juin, avec l’inauguration du musée, une autre occasion de le découvrir sera proposée aux visiteurs. Il y a une grande diversité d’animations et de manifestations qui devraient satisfaire tout le monde et qui, pour la plupart, sont gratuites », indique Gilles Mounier, le maire.

À découvrir ou redécouvrir

Saint-Renan et ses cinq lacs, avec en ville le lac de Ty Colo et les différentes activités de loisirs ; le marché, animé tous les samedis matin, avec chants de marins et danses bretonnes, seront à découvrir ou redécouvrir.
Il y a aussi le musée du Ponant, rénové, qui retrace à travers des expositions l’histoire locale et celle de la ville. L’inauguration aura lieu le 28 juin.

On note aussi le Jardin exotique : un parc botanique sur deux hectares dans une petite vallée boisée où l’eau est omniprésente.
Une nouveauté cette année : des visites guidées de la ville, les jeudis matin, au départ de la place du Vieux-Marché, à 9 h 45 et un circuit découverte de la ville et des moments forts de son histoire.

En plein centre-ville, un nouvel espace d’expositions, la Prairie bleue, sera installé avec deux expositions permanentes sur L’Histoire de la compagnie minière et sur Les Cinq Lacs de Saint-Renan.

Plusieurs autres expositions seront à découvrir, en déambulant dans la ville. Au jardin de la Coulée verte, Les Oiseaux, de Mich Mao, les photographies, Visions d’antarctique, de Morgan Chartier et, en centre centre-ville, les Portraits Médiévaux du même photographe ; à la galerie Saint-Mathieu, La Cordelière, avec Expotem et L’Hôpital Saint-Yves, par l’Hermine radieuse ; dans la courette de l’ancienne mairie, La Place du Marché, avec des agrandissements de cartes postales anciennes.

Les Médiévales

Pour la 16ème édition, l’association propose, les 20 et 21 juillet, une fête sur le thème Médecines et ses croyances. Musiciens, troubadours, trouvères, marché médiéval, tournois chevaleresques, ripailles animeront les rues de la ville pendant ces deux jours de fête.

Le samedi soir, il y aura un concert et un spectacle suivi d’un feu d’artifice au bord du lac de Ty Colo. Le dimanche, un défilé costumé dans les rues de la ville est au menu.

Programmation : Saint-Renan animations au 02 98 84 20 et sur http://www.sain-renan.fr

© Ouest-France
Voir l’article sur Ouest-France.