Ouest France – Une exposition retrace vingt années de fêtes – 3 juin 2021

Entourée de nombreux partenaires, l’association Les Médiévales de Saint-Renan (Finistère) présentera, au travers d’un parcours thématique, à la galerie Saint-Mathieu, une rétrospective de vingt ans de fêtes et d’animations. À découvrir de juin à octobre 2021.

Ouest-France - Exposition des 20 ans - 2021-06-04
Caroline Lescop (deuxième à droite), présidente des Médiévales, avec les bénévoles de l’association et des associations partenaires, lors de la mise en place des expositions dans les salles de la galerie Saint-Mathieu. © OUEST-FRANCE

La crise sanitaire du Covid-19 n’a pas permis la tenue du festival médiéval de Saint-Renan (Finistère) en 2020. Toutefois, l’association Les Médiévales a travaillé au rythme des confinements et re-confinements à l’exposition de ses 20 ans.

Depuis la semaine dernière, les bénévoles de l’association et des partenaires sont à pied d’œuvre à la galerie Saint-Mathieu pour la mise en place des différentes salles de cette exposition.

Une rétrospective des fêtes

Sur deux étages, l’association présentera une rétrospective de tout ce qui a fait l’histoire des manifestations organisées pendant ces vingt années : costumes, affiches originales, thèmes choisis, etc. « C’est aux côtés de partenaires de qualité, Institut culturel breton, Dorn an Den, le Photo club, Jacqueline Gac, Brigitte Gourvenec, Marie-Louise Marc, etc., entre autres, que l’association a pu construire une belle exposition sur les deux étages de la galerie », explique Caroline Lescop, présidente des Médiévales.

Un parcours thématique

Chacune des salles de la galerie accueillera une exposition sur un thème de la fête. Dans la première salle, en entrant, Dorn an Den présentera des travaux d’enluminure et de calligraphie, ainsi qu’un vitrail. « Dont un fac-similé du livre Les Grandes heures d’Anne de Bretagne. »

Juste à côté, l’association L’Hermine radieuse a dressé une table de banquet comme au Moyen Âge, avec les couverts et des représentations de mets servis à l’époque. En poursuivant sa visite, le public découvrira une série de portraits de figurants des Médiévales, réalisés en studio, par le Photo club. Dans ce même espace est présentée une reproduction de la robe de mariée d’Anne de Bretagne, avec des costumes et leurs panneaux explicatifs. La dernière salle du bas est dédiée aux affiches originales de la fête, avec un historique des thématiques.

Hommage aux couturières

À l’étage figurera une exposition des dessins originaux de Marie-Louise Marc, qui ont inspiré les affiches de l’exposition, ainsi qu’une sélection des costumes portés par les participants et figurants à la fête. « Un hommage à Marcelle Roudaut qui a beaucoup contribué à leur réalisation et aux autres couturières de l’association, qui réalisent un formidable travail. » Dans la dernière petite salle, un diaporama d’une quinzaine de minutes retracera les principaux moments forts des fêtes passées.

© Ouest-France
Voir l’article sur Ouest-France.