Ouest France – Marcelle Roudaut, des Médiévales, n’est plus – 05/08/2021

fêtes médiévales

Marcelle Roudaut, couturière de grand talent, et une des premières bénévoles de l’association des Médiévales de Saint-Renan est décédée la semaine dernière

 

Nécrologie

Au lendemain des 20 ans de l’association Les Médiévales, celle-ci vient de perdre une cheville ouvrière qui lui était très chère.

Marcelle Roudaut est décédée à 99 ans, quatre mois avant de fêter ses 100 ans. Une cérémonie a eu lieu vendredi dernier à la chambre funéraire de Saint-Renan, en présence de sa famille, ses amis, de représentants de la municipalité, de membres d’associations renanaises, et d’une importante délégation de l’association Les Médiévales, avec ses  présidents successifs : Anne Le Roy, Yves L’Hénaff, et Caroline Lescop.

Une couturière de talent
Marcelle était une couturière de talent, un membre clé des Médiévales, présente dès les débuts. Elle avait confectionné de nombreux costumes, tous très beaux, et notamment ceux d’Anne de Bretagne, Louis XII et du sénéchal.

« Quel honneur d’avoir, chaque année, une nouvelle robe, confectionnée sur mesure par Marcelle », a indiqué Caroline Lescop, première Anne de Bretagne de la fête des Médiévales, aujourd’hui présidente de l’association.

« Je me souviens des prises de mensurations et des premiers essayages à son domicile, continue-t-elle. J’avais tout juste 16 ans et Marcelle m’intimidait par sa minutie et son exigence. La toute première robe était faite d’un beau velours rouge, très épais. Si épais qu’elle avait dû la coudre à la main ! Chacun des membres de l’association garde, comme moi, un souvenir fort de Marcelle. À n’en pas douter, c’était un personnage fort de l’association. »

© Ouest-France
Voir l’article sur Ouest-France .