Ouest France – Les Médiévales redorent les blasons – 23 juillet 2022

2022-07-23-Logistique, Blasons

Michel, Louis, Pierrick, Gérard et Jean-Michel, sont en pleine préparation des nouveaux blasons pour la prochaine Fête des Médiévales, en juillet 2023. © OUEST-FRANCE

Le festival des Médiévales se déroule tous les deux ans et anime la ville de Saint-Renan pendant deux jours.

Un format différent qui a rencontré un succès

Il devait avoir lieu en juillet 2021, mais en raison de la crise sanitaire, l’équipe des Médiévales avait décidé, de l’organiser quand même, en format réduit sur deux jours, sous la forme d’un Parcours Médiéval, avec expositions, concerts de rue, démonstrations historiques, etc.
« Ce format différent a cependant rencontré un grand succès, grâce au partenariat avec les commerçants, que nous souhaitons reconduire » a indiqué Caroline Lescop, présidente des Médiévales.
La prochaine édition est prévue les 15 et 16 juillet 2023.
« Les membres de l’association se préparent avec l’envie de poursuivre sur une fête qui devrait reprendre sa version habituelle avec le grand défilé de clôture. Nous croulons déjà sous les demandes des artistes et des marchands. Le thème du prochain festival sera dévoilé d’ici quelques semaines. »​. En 2019 le thème, Médecine et croyances, avait été choisi.

Les équipes sont au travail

Mais en attendant, les équipes ne restent pas inactives et se réunissent régulièrement au bâtiment des Pierres noires à Ty Colo. Les couturières pour réparer et confectionner les costumes, environ 500, et une équipe de huit hommes mettent à contribution leur talent de bricoleur, afin de remettre en état ou créer des blasons et oriflammes.
« Tous les mardis nous nous retrouverons, à une petite dizaine pour confectionner certaines clôtures en osier, ou la ferme miniature qui sera disposée place de Bretagne » ​explique Jean-Michel Nicolas, bénévoles de l’association.
Mais depuis plusieurs semaines, leur principale activité est la réfection des armoiries, présentées sur les blasons, qui appartiennent aux douze grandes familles nobles du Pays d’ Iroise.
Aucun détail n’est oublié et tous ont à cœur de respecter la forme et la couleur de toutes les figures comme le cheval cabré, qui représente la commune.
« Les anciens exemplaires étaient arrivés détériorés et défraîchis. Au total, ce sont 86 blasons qui sont rénovés et réalisés. ».

© Ouest-France
Voir l’article sur Ouest-France.