Ouest France – Déjà sur le pont pour les Médiévales de l’été prochain – 23 novembre 2022

2836_2022111110151264.jpg

L’assemblée générale de l’association des Médiévales s’est tenue le mardi 8 novembre à l’Espace Racine en présence de nombreux adhérents et élus autour de la présidente Caroline Lescop (au centre)

La prochaine fête des Médiévales aura lieu les 15 et 16 juillet. L’événement se prépare déjà avec les associations locales. Il aura pour thème les inventions et découvertes.

L’assemblée générale de l’association les Médiévales s’est tenue à l’espace Racine en présence de nombreux adhérents, partenaires et élus. La dernière fête n’ayant pu se tenir dans le format habituel, cette assemblée générale revêtait une importance particulière, car la prochaine fête, qui attire à chaque édition des milliers de personnes, aura lieu les 15 et 16 juillet dans les rues de la ville cette fois-ci.

Un travail de fond des bénévoles

Cependant, l’association n’est pas restée inactive pendant tout ce temps.  Nous avons profité pour ranger et faire un inventaire de l’ensemble des costumes. Le fond de l’association en compte plus de 1 000 , a indiqué dans son rapport moral, Caroline Lescop, présidente des Médiévales.

Un gros travail de réfection et de rénovation des blasons et fanions qui ornent la ville pendant la fête a également été fait par les bénévoles.  Quatre-vingts blasons et décorations de gouttières ont été refaits, en relief et avec des matériaux durables. 

​Il y aura plus de 100 fanions qui orneront les rues de la ville.  Nous avons commandé 60 étendards et fait le choix, là aussi, de matériaux solides et durables. Tout cela à un coût bien sûr, et nous avons monté des dossiers et sollicité les collectivités et divers organismes pour l’obtention de subventions. 

Associations, clubs, collège, organismes… dans le coup

Mais ce qui mobilise maintenant les bénévoles de l’association, c’est la prochaine fête dont le thème sera : Inventions et découvertes.

« Nous avons mis en place plusieurs commissions qui travaillent chacune sur un sujet et nous faisons régulièrement le point », note Caroline Lescop.

​Pour la présidente, le facteur humain est un des piliers de la fête.  Lors du forum, de nouvelles associations nous ont contactés, et nous avons déjà des rendez-vous avec d’autres pour préparer des animations, comme le Club photo, la médiathèque où encore les Vendredis branchés pour les concerts, le défi Alzheimer pour la logistique, Expotem qui va aussi préparer des jeux en bois médiévaux. 

​L’association a également noué d’autres partenariats.  Avec le collège Simone-Veil pour créer des panneaux peints représentant la vie médiévale, où encore l’organisme de formation Greta qui a une section couture et des machines professionnelles pour coudre des tissus épais comme le velours. 

Par ailleurs, cette année, il y aura un avant fête, le jeudi, au Manoir de Kerveatous.
« Ils ont prévu d’organiser une visite avec des animations et nous ont sollicités pour avoir des contacts avec des troupes. »

Contact. Site de l’association : lesmedievalesdesaintrenan.wordpress.com

 © Ouest-France

Voir l’article sur Ouest-France.